Providence

Par Dodger • 1 jan, 1970 • Catégorie: Interviews

L’interview suivante a été réalisée le 10 octobre 2007 à l’occasion du concert de Providence à Toulouse .

Commençons par une présentation de chacun de vous…

TONR : Je suis un des chanteurs de Providence. On est de Paris, le groupe s’est formé il y a deux ans. A la base on était tous straight edge mais il y a eu plein de galère de line up, c’est parti dans tous les sens, on a deux drogués dans le groupe maintenant.

Dexter : Moi je suis le guitariste de Providence, je suis arrivé au début, il y a quoi…

TONR : A la base à la guitare il y avait le gars de Perkiz et Sylvester Staline mais il était trop booké ; il y a eu Ric aussi, qui est maintenant parti habiter en Suède, il s’est marié là-bas. Donc on a recruté dans une boîte de nuit gay, qui s’appel le Fucking Blue Boys, Dexter qui traînait là. On lui a dit on fait du beatdown, il a compris “bite” et il a dit ok. Après il y a Snoop qui est avec moi au chant, c’est avec lui que j’ai décidé de former le groupe et de recruter d’autres gars. Il y a eu Benoît qui est chanteur dans Down By Prejudice et qui à l’époque était batteur dans Get Lost. Mitch le bassiste a du partir parce qu’il a monté un groupe d’electro-pop qui s’appel The Teenagers et qui marche super bien, il va tourner aux Etats-Unis et au Japon aux côtés de Justice. On a recruté Fab qui est un jeune hardcoreu. Avant il y a eu Pierre aussi qui venait de Rennes. A la batterie, Benoît a eu un problème de santé alors Paolo est venu le remplacer. Après Pierre il était trop méchant alors on lui a dit au revoir et on a accueilli Pat.

Fab : Comme l’a dit Johan je remplace Mitch à la basse ; je suis arrivé dans le groupe il y a à peu près six mois. Je connaissais un peu Providence de réputation mais je connaissais surtout la mère à Johan qui m’a dit « Le groupe de mon fils ça va plus, il faut quelqu’un pour les canaliser.». « Vous inquitez pas Madame, je vais tout prendre en main, y a pas de problèmes » et donc j’ai fait passer ça tranquillement avec Johan, il a très bien compris.

Pat : Je suis arrivé il y a six mois, en même temps que Fab. Je joue aussi dans le groupe Days Of Dischord.

Paolo : Je suis le batteur, je viens du Brésil. J’ai lu un message sur myspace comme quoi Providence recherchait un batteur, on s’est rencontré et ça a bien marché.

Pat : Pour finir sur le line up je pense que c’est bon là, il y aura plus de problèmes, on est tous bien motivé, on est reparti c’est ok.

Et donc des tournés bientôt ou un enregistrement ?

Fab : Maintenant que le line up est fixe on va essayer de boucler la “vieille époque” de Providence par l’enregistrement d’un EP avec tous les anciens morceaux et dès que la galette est prête on va travailler sur des nouveaux morceaux, tout en faisant des concerts pour promouvoir le EP qui sera sorti.

TONR : En fait pour le EP, Rucktion le label londonien, nous ont contacté. Ca faisait déjà un moment qu’ils étaient intéressés apparemment et donc si tout va bien on devrait sortir ça sur Rucktion à la fin de l’année. On a aussi une autre opportunité : on devrait être sur une compilation américaine (Heavy Hitters) éditée par le gars de Contenders For The Crown, pour ceux qui ont connu le groupe. C’est un groupe de Sacramento, du crew de Hoods. Et donc sur cette compilation il y aura des groupes européens comme Human Demise, et aussi Hoods, Countime, CDC, Scare Tactic, Alcatraz… Ca sortira sur CFTC records.

Dans quel état d’esprit vous avez monté le groupe et avec quelles influences ?

TONR : J’ai voulu monter un groupe, je parle pour moi là, parce que j’ai toujours kiffé le beatdown. J’ai joué dans un groupe avant qui s’appelait Bazooka et j’ai toujours kiffé ce style avec des gros passages lourds, des breaks, et quand j’ai rencontré Snoop l’autre chanteur, on voulait monter un groupe bien fat, bien heavy et donc on est parti sur cette piste là. Lui il voulait plus de parties NYHC donc on a fait un mix des deux et voila, ça a bien marché. On était je pense les seuls en France a en faire et là je sais pas, il y a eu une grosse mode, tous les petits jeunes débarquent avec des bandanas, machin donc là c’est bon on a fait le tour. On va passer à un autre style maintenant, toujours avec des passages beatdown mais ça sera un peu plus evil, comme le groupe On A Warpath pour ceux qui connaissent, avec un esprit un peu malsain ala Integrity.

Il y a des dates pour bientôt ?

TONR : On a déjà quelques dates de concerts prévues, notamment à Londres à la rentrée janvier 2008 avec Ninebar, ça sera pour la sortie du EP. On a le Northcore Fest de prévu et pas mal d’autres dates qui devraient venir. Pendant un an et demi on a eu pas mal de concerts sans avoir de démo, c’est surtout des dates qu’on a trouvé via certains contacts et par la réputation qu’on avait. On a aussi annulé pas mal de dates, on s’excuse auprès des organisateurs, c’était notre marque de fabrique à une époque…

Et pour ces dates il y aura qui avec vous ? Vous avez eu des propositions de certains groupes ? Avec quels groupes aimeriez-vous jouer ?

TONR : CDC nous on demandé, on a déjà tourné avec eux. Sepultura m’ont demandé aussi mais ça me fait un peu chier. Bon comme on a un brésilien dans le groupe on pourra peut être discuter, c’est à voir. Hatebreed c’est non, en plus Jamey il lui manque un pouce, je me demandais comment faire pour lui serrer la main, il va y avoir un complexe donc j’ose pas ! Pour tourner on veut faire ça avec des gars sympas, qui ont le même esprit que nous. Il y a des groupes que je kiffe en particulier donc c’est toujours un plaisir de jouer avec des groupes que t’écoutais dans le passé comme avec CDC, Endstand qui joue bientôt à Toulouse, 25 Ta Life. Ok maintenant ils arrêtent pas de faire des dates dans tous les sens mais c’est ce que j’écoutais il y a 6/7 ans donc je suis content d’avoir joué avec le gros Rick.

Ouais pour toi le hardcore c’est basé plutôt sur l’amitié, l’unité, pas de prise de tête, la rigolade. C’est un esprit que tu essaies de véhiculer avec ton émission radio Unity ?

TONR : Ouais moi je passe de tout dans l’émission, du old school comme du new school, du chaotique, etc. Je donne leur chance à tous les groupes, tu peux être Hatebreed je vais te passer, tu peux être un petit groupe avec une démo pourris je vais te passer aussi. Limite je vais même favoriser le petit groupe, comme je passe des groupes qui viennent de Malaisie ou de Porto Rico qui ont un son de merde mais l’esprit est là, les mecs sont à fond dedans. C’est cet esprit que j’adore et qui malheureusement se perd. Pour certain le hardcore ça devient un produit comme Terror. Terror tu vois j’en passerai plus, comme Hatebreed. J’ai plus besoin de ça et je préfère passer le petit groupe malaisien.

Tu peux nous en dire un peu plus sur unityhxc.com ?

TONR : A la base c’est Unity, une émission de radio hebdomadaire sur radio 666 (99.1 mhz en Basse-Normandie) dédiée au hardcore que j’ai lancé en 1998, période où j’ai réellement découvert ce milieu. Pour les anciens, c’était à l’époque du Superbowl Of Hardcore à Rennes avec entre autres AWOL, Racial Abuse, Kickback, All Out War, Drowning, Koroded, etc… Grosse révélation à tout point du vue pour moi (musicale, style de vie, manière de penser…). Cette “découverte” a littéralement influencé ma vie au sens général par la suite. Le site unityhxc.com était en quelque sorte le complément de l’émission. Toutes les infos diffusées concernant les artistes, les labels, les dates de concerts, chroniques se devaient d’être accessible sur le net (à l’époque le web commencé à émerger, le premier site était sur Multimania). Au fur et à mesure, je me suis dit pourquoi pas créer directement un portail, une grosse base de données avec la tonne d’infos, une rubrique archive avec de vieux flyers, des scenes report, des photos rigolotes et joyeuses, des interviews de personnes interviewées… Alors j’ai appris la programmation dynamique, je me suis mis à photomosh etc… Comme quoi le hard-core m’a poussé à me bouger le colon, car par la suite j’ai trouvé un emploi dans une grosse boite de pub sur Paris la pute. Actuellement le site est achevé à 80%. De nouvelles rubriques bien fat doivent s’ajouter, notamment sur le végétarisme/véganisme, une sur les flyers hardcore dans le monde entier de l’univers et pleins d’autres surprises. J’essaye de fédérer les gens avec ce site, n’hésitez pas à poster vos infos sur le forum http://forum.unityhxc.com, j’ai mis en place aussi un système de partenariat, en échange de l’apposition du logo unityhxc.com je diffuse le flyer, la banner sur le site et blablabla.

Paolo toi qui vient du Brésil, tu vois des différences entre la scène brésilienne et la scène française ?

xPaolox : Au Brésil c’est plus grand, il y a de tous dans le public, c’est jeune, il y a des filles de 16/17 ans, il y a l’unité là-bas. Les gens vont voir des concerts avec des groupes de thrashcore jouer avec un groupe tough guy ou old school. J’ai joué dans un groupe au Brésil, dans un style plus différent de Providence, Colligere, c’est plus mélodique, comme Shai Hulud, et si on jouait avec un groupe de beatdown il n’y avait pas de problèmes. Là-bas il y a beaucoup de straight edge et de végétariens ; je sais pas si c’est plus politisé mais c’est différent. C’est différent parce que c’est jeune, les gens s’intéressent à beaucoup de choses. Pourtant les groupes américains passent moins souvent qu’en France. Ici la scène est plus évoluée, les gens ont plus de culture hardcore.

Vous avez des projets en dehors du groupe ?

TONR : Dexter et moi on a un projet en commun. On a monté un groupe de screamo/power-violence. Ca s’appel Achève, dedans il y a l’ancien batteur de As Rancor Rises, il y a Vince et on a récupéré Pierre qui était dans Providence et qui a toujours écouté du chaotique, Converge, etc.

Dexter : J’ai aussi un autre groupe de power-violence qui s’appel Pouvoir avec le batteur de Comity. On devrait bientôt faire des concerts et sortir un CD dans pas longtemps.

Fab : Je suis en train de monter un side project avec des potes. Ca serait plutôt stylé modern pour donner un étiquette, avec des influences comme Verse, Killing The Dream, en passant par Comeback Kid, Champion, Have Heart… Il y aurait éventuellement l’ancien guitariste de Full Screen qui est un groupe de pop-punk, à la batterie il y a Guillaume qui bosse au studio Sainte Marte, à l’autre guitare il y aura peut être Zach de The Darkest Dynamite, c’est la nouvelle sensation metalcore de myspace, et au chant Seb, un vieux pote à moi que je salue avec qui j’ai monté un magasin sur Paris, Landscape Rockshop, 15 rue Keller.

Pat : Moi je serais de temps en temps dans Hardside ou dans Onesta, je dépanne à la guitare.

Paolo : Moi je joue dans un groupe de samba.

Merci les gars, un mot de la fin ou une dédicace peut être.

TONR : Dédicace au MCS crew, aux mecs de Caen, ODS et Bazooka.

Dexter : Je remercie les gars qui nous ont fait jouer car en général les gens se basent sur notre réputation sans avoir entendu de son et ça fait plaisir qu’ils nous fassent confiance.

Pat : Merci aux potes, friendship !

http://www.unityhxc.com

http://www.myspace.com/xprovidencex

Dodger est
Email à cet auteur | Tous les Articles par Dodger

Laisser un Commentaire